Op vrijdag 13 augustus ben ik vertrokken naar Greensboro, North Carolina, om er een heel semester stage te gaan lopen en les te gaan volgen. Gedurende vier maanden zal ik in de University of North Carolina Greensboro (UNCG) verblijven, waarna ik een maand in Amerika zal rondtrekken.

Le vendredi 13 août, je suis partie pour Greensboro, North Carolina, pour y faire mon stage et pour y suivre des cours pendant tout un semestre. Pendant quatre mois, je resterai au University of North Carolina Greensboro (UNCG), puis je ferai un tour en Amerique pendant un mois.

dinsdag 28 september 2010

Newcomers School











Voici le ‘Newcomers School’, l’école ou je fais stage trois jours par semaine. L’école accueille des élèves à partir de huit ans, et les prépare à rentrer dans une école régulière. Plus concrètement, les élèves ici viennent de partout dans le monde, et sont arrivées en Amérique il y a moins d’un an (certains de mes élèves sont là depuis deux semaines !). Ils ont quitté leur pays parce qu’ils espéraient pouvoir travailler ici, parce qu’ils devaient fuir leur pays,… Pendant un an, ils peuvent venir au Newcomers School, où ils apprennent l’anglais, mais aussi les maths, plus au moins au niveau de l’âge des enfants. Mais comme certains enfants ont eu peu ou pas d’enseignement dans leur pays, le niveau est très différent.

Au Newcomers School, ce sont les quatre classes de Elementary School que je vois le plus. Je suis dans la classe de Mrs. Moore pendant presque toute la journée. Dans cette classe-ci, il y a 17 élèves pour le moment, il y a un mois ils étaient encore 13. Mais dès qu’il y a de nouveaux enfants qui s’inscrivent à l’école et qui ont l’âge de venir dans cette classe, ils joignent la classe. Depuis le début de l’année, il y a eu un nouvel élève chaque semaine. Je crois que vous pouvez vous imaginer quelle différence il y a entre les élèves, puisque certains d’entre eux ne parlent pas un mot d’anglais pour l’instant. Mais j’aime toutes ces différences, et avec les nouveaux élèves, il y a toujours quelque chose de nouveau, c’est super intéressant et ça ne m’ennuie jamais !
Les élèves de ma classe, qui sont adorables et qui ont de 9 à 11 ans, viennent des pays suivants : Népal, Vietnam, Thaïlande, Soudan, Ethiopie, Mexique, Cuba, Puerto Rico, Taiwan, Pakistan, Guatemala, et puis depuis cette semaine il y a un petit garçon du Congo ! Je peux lui parler en français et personne comprend ce que je lui raconte J, mais j’aimerais qu’il me réponde aussi de temps en temps! Je crois qu’il comprend ce que je lui raconte, mais qu’il est super timide et aussi très impressionnée par le changement de pays, de culture, d’habitudes,… Il n’est pas encore fort habitué ici, mais ça viendra !
Les autres élèves trouvent ça très marrant quand je parle en français, puisqu’ils ne m’avaient pas encore entendu parler une autre langue. Donc quand je lui explique quelque chose, toute la classe me regarde et essaye de comprendre ce que je dis, ou essaye de répéter ce que je dis, c’est très marrant ! Et puis avec les élèves qui parlent espagnol (il y en a plein ici à l’école), j’apprends un peu d’espagnol J.
Je travaille aussi avec la classe de 3rd grade, des enfants de 8 à 9 ans. Je les aide dans le cours d’art, et je crois que Mrs. Sadeq, la professeur d’art, a vraiment besoin de mon aide dans cette classe, quelle différence avec mes autres élèves! Mais ici aussi ils sont adorables et je suis devenue la responsable peinture ici J. Pendant le cours d’art, les enfants peuvent faire ce qu’ils veulent, avec tout le matériel qui est à leur disposition. Dans cette classe-ci, les enfants adorent peindre et jouer avec les bloques. Donc moi j’aide surtout les enfants qui veulent de la peinture, et même avec mon aide, à la fin du cours il y a de la peinture partout, aussi sur mes vêtements malheureusement, mais ça part dans la machine J.

A midi, chaque classe à son moment pour aller manger dans la cafétéria, et normalement les quatre classes de Elementary School s’y retrouvent. Les élèves mangent à une table avec leur classe, et les profs mangent avec eux. Après ca, c’est la recrée (il n’ont même pas de recrée pendant la matinée !) et là aussi les profs jouent parfois avec les élèves. Par contre maintenant il fait beaucoup trop chaud pour ça, il a fait plus que 30° jusqu’à la semaine passée, donc nous nous mettons à l’ombre !
L’école commence déjà à 7h50 ici et termine à 2h50, mais certains élèves sont pendant plus d’une heure dans le bus pour venir et retourner à la maison !
Maintenant que je connais mieux l’école, les profs, les élèves, je sais ce que je peux faire dans la classe, quand la prof m’a fort besoin et quand pas. Je m’occupe souvent d’élèves qui ont plus dur à suivre, et je leurs apprends les couleurs, les chiffres, les formes, les lettres,… A d’autres moments je fais des jeux de maths avec les élèves les plus avancés ! C’est très différent et très intéressant. Cette semaine, j’ai testé les élèves sur leur connaissance de chiffres, lettres, formes et couleurs, et c’est chouette de voir que certains élèves ne pouvaient pas le faire il y a quelques semaines, et que maintenant ils connaissent tout ça !


J’adore cette école et ces élèves, qui sont tous différents, avec leur propre identité, nationalité, culture, habitudes, et noms qui sont parfois très difficile à prononcer (et aussi un peu embêtant quand tu te réalises que tu prononces mal leur nom déjà depuis un mois J) . La semaine passée, deux profs de mon université sont passées, et ils m’ont raconté qu’on était très content de moi au Newcomers School, que du positif ! Et cette semaine on m’a déjà dit plusieurs fois que à partir de maintenant, tous les belges peuvent venir faire des stages ici J Je suis quand-même fière de moi!

Geen opmerkingen:

Een reactie posten